Le Blog officiel de la boutique hair-professionnel.com

Blog

Comment bien lisser ses cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux ?

Aucun commentaire 📁 Conseils 🕔16.avril 2014

Découvrez comment lisser vos cheveux rapidement avec un sèche cheveux, pour un résultat parfait ainsi que des cheveux respectés et sublimés.

Lisser ses cheveux avec un sèche cheveux

 

1. Lavez vos cheveux

Cela peut sembler évident mais vous aurez besoin de laver vos cheveux avant de les sécher. Utilisez un shampooing et un après-shampooing lissant si vous avez des cheveux épais ou qui ont tendant à friser, ou bien un shampoing et après-shampoing spécial volume si vos cheveux sont fins ou plats.

N’appliquez l’après-shampooing que sur les longueurs et les pointes. Si vous l’appliquez sur les racines, vos cheveux pourront paraître plats et avoir tendance à graisser plus vite.

Utilisez un peigne à grosses dents afin de démêler vos cheveux pendant que votre après-shampoing agit sur vos cheveux. L’après-shampooing rendra la tâche plus facile et minimisera la casse des cheveux.

L-Oreal-Professionnel-Liss-Unlimited-Serie-Expert-1

 

2. Séchez vos cheveux avec une serviette

Une fois que vous sortez de la douche, enveloppez vos cheveux d’une serviette absorbante (en microfibres pour une meilleure absorption) et laissez-la ainsi une ou deux minutes. Libérez ensuite vos cheveux et utilisez votre serviette pour les sécher doucement afin de retirer l’excès d’humidité.

Ne frottez pas vos cheveux avec la serviette afin d’éviter de les casser.

Rappelez-vous que vous n’essayez pas de sécher totalement vos cheveux avec la serviette, ils doivent rester assez humides quand vous avez fini de les sécher avec la serviette.

secher-cheveux-serviette

 

3. Démêlez vos cheveux

Utilisez un peigne à grosses dents ou une brosse plate pour démêler vos cheveux. Faites attention car les cheveux humides sont très fragiles. Prenez soin de commencer le démêlage en partant des points puis en remontant progressivement par étapes afin d’éviter de casser les fibres capillaires.

brosse-demeloire-Professionnelle-Trendyliss

Définissez la raie de vos cheveux pendant qu’ils sont encore humides car celle-ci restera plus naturellement quand ils seront secs et raides.

Si vos cheveux sont très emmêlés, vous pouvez appliquer une lotion démêlante ou un après-shampooing que vous laisserez sur vos cheveux.

 

4. Appliquez votre produit lissant

Appliquez une petite quantité de crème ou de sérum lissant sur les pointes et les longueurs de vos cheveux et faites pénétrer en massant. Cela rendra vos cheveux extra lisses et brillants après le séchage.

serum-lissant

Il est préférable d’opter pour un produit lissant contenant également un élément protecteur de chaleur.

Encore une fois, évitez d’appliquer ces produits sur les racines, cela alourdira vos cheveux.

 
5. Utilisez un sèche-cheveux de qualité

L’utilisation d’un bon sèche-cheveux est essentielle pour la réalisation d’un brushing. Plus votre sèche-cheveux aura de puissance et de chaleur, plus vos cheveux pourront être lissés facilement et rapidement.

parlux-386-powerlignt

Si vous avez besoin d’investir dans un nouveau sèche-cheveux, voici les éléments à prendre en compte pour faire votre choix :

La puissance.
Les watts d’un sèche-cheveux indiquent la puissance du flux de l’air soufflé. Plus il a de watts, plus il est puissant. La plupart des salons de coiffure ont des sèche-cheveux d’une puissance comprise entre 1800 et 2000 watts.

Le contrôle de la vitesse et de la température.
Avoir un sèche-cheveux avec une vitesse et une température ajustable est très avantageux, car vous pourrez choisir différentes options pour obtenir des styles variés. Par exemple, le souffle froid peut être utilisé pour fixer les cheveux et les rendre brillants.

Le poids.
La dernière chose que vous souhaitez est d’avoir un sèche-cheveux qui vous fatiguera le bras alors que vous n’en n’êtes qu’à la moitié du séchage. Optez ainis pour un sèche-cheveux qui pèse moins de 900 grammes. Le poids devrait être indiqué sur la boîte.

Les pièces en plus.
Si vous utilisez un sèche-cheveux pour lisser vos cheveux, vous aurez besoin d’un bec (également appelé buse plate) qui concentrera le flux de l’air et empêchera les cheveux de friser. Vérifiez qu’un bec est fourni avec le sèche-cheveux, dans le cas contraire vous aurez besoin d’en acheter un séparément.

 

6. Séchez grossièrement vos cheveux

Mettez en marche votre sèche-cheveux (à vitesse et chaleur hautes, si possible) et commencez à sécher grossièrement vos cheveux. Concentrez-vous sur les racines, en utilisant vos doigts pour soulever et séparer vos cheveux. Vous ne devriez pas encore utiliser de brosse.

Faites en sorte que le sèche-cheveux soit orienté vers le bas. Le séchage doit se faire de la couronne de la tête vers le bas, et non l’inverse.

Continuez à sécher vos cheveux grossièrement jusqu’à ce qu’ils soient 60 à 80% secs, mais pas plus.

 

7. Divisez vos cheveux en plusieurs mèches

Diviser vos cheveux en mèches avant de finir de les sécher est une bonne méthode, car cela vous aidera à vous concentrer sur le lissage d’une mèche à la fois. Séparez ainsi vos cheveux en 3 parties – une sur la couronne de la tête, une au milieu et une sur la nuque. Utilisez des barrettes ou des élastiques pour garder les deux premières parties attachées.

separation-cheveux-2  separation-cheveux

Si vous avez une frange, laissez-la relâchée et séchez-la en premier, avant de sécher la partie du bas. En effet, la frange va sécher plus rapidement et sera plus difficile à lisser une fois sèche.

 

8. Utilisez le bon type de brosse à cheveux

Le type de brosse que vous utilisez quand vous vous séchez les cheveux aura un impact sur le résultat. Si vous voulez ajouter du volume à votre lissage, ou ajouter une vague sur les pointes, utilisez une grosse brosse ronde. Si vous souhaitez des cheveux ultra raides, utilisez une brosse plate.

 

9. Utilisez la bonne technique pour votre brushing

Prenez une mèche de cheveux d’une largeur comprise entre 5 et 10 cm et tendez-la avec la brosse. Garder les cheveux tendus tout en séchant est le point le plus important quand on souhaite obtenir un brushing bien lisse.

Vous devez aussi vous assurer que le flux de l’air est dirigé vers le bas – le bec du sèche-cheveux doit être dirigé vers les pointes quand vous séchez. Cela aide la cuticule du cheveux à rester vers le bas, vous donnant un résultat plus lisse et plus soyeux.

Une fois que vous avez séché chacune des mèches, terminez par un souffle d’air froid. Cela fixera les cheveux et les rendra plus brillants.

 

10. Détachez la mèche des cheveux suivante

Une fois que vous avez complètement séché la mèche du bas, enlevez la barrette et détachez la mèche du milieu. Séchez cette mèche en utilisant la même technique qu’auparavant. Une fois que la deuxième mèche est complètement sèche, détachez la troisième et dernière mèche et finissez le séchage.

Une fois que tous vos cheveux sont complètement secs, le résultat doit être raide et soyeux. Si c’est encore un peu ondulé, vous aurez peut-être besoin de continuer le séchage, en utilisant bien la brosse pour lisser les cheveux.

Si le résultat n’est toujours pas parfait, utilisez un fer à lisser pour repasser sur les mèches rebelles.

 

11. Appliquez un produit de finition

Afin de fixer le mouvement de vos cheveux et leur donner un peu plus de brillance et de discipline, appliquez une noisette de produit fixant sur les pointes et les longueurs. Un sérum ou bien un spray brillant conviendra très bien.

Spray-L-Oreal-Professionnel-Tecni-Art-Gloss-Cristal-2

Si vous avez peur que vos cheveux soient plats ou perdent de leur mouvement, utilisez un spray fixant pour cheveux en le tenant à environ 15 cm du crâne. Cela permettra à vos cheveux de rester raides toute la journée (ou la nuit !).

A vous de jouer ! 😉

Comment sécher ses cheveux correctement est une des plus fréquentes questions qu’on se pose quand on a les cheveux longs. Le principal souci est de garder les cheveux lisses et brillants, tout en réalisant la coiffure souhaitée. Mais il ne faut pas s’inquiéter : bien lisser ses cheveux avec un sèche-cheveux est tout à fait possible. Il faut seulement respecter les règles ci-dessus et, pour la santé de ses cheveux, faire attention à la température du sèche-cheveux et à sa puissance.

Partagez cet article avec vos amis

Aucun commentaire