Le Blog officiel de la boutique hair-professionnel.com

Blog

Comment bien se lisser les cheveux avec un lisseur en 4 étapes simples ?

Aucun commentaire 📁 Conseils 🕔13.mars 2014

Les bons gestes pour obtenir un lissage parfait avec un fer à lisser

Halte aux idées reçues, il est possible d’utiliser un fer à lisser sans abîmer ses cheveux ! Pour cela, il suffit d’avoir du matériel de coiffure professionnel de qualité, les bons produits et la technique adéquate pour réaliser des lissages parfaits en toute simplicité et dans le respect du bien être et de la beauté de vos cheveux.

Dans cet article on essayera répondre aux plus fréquentes questions sur le lissage des cheveux :

  • comment bien lisser ses cheveux avec un lisseur
  • comment bien lisser ses cheveux épais
  • comment se lisser les cheveux rapidement
  • comment bien se lisser les cheveux quand on a les cheveux bouclés

Voici toutes les étapes d’un lissage au fer à lisser, dans les règles de l’art !

 

Étape 1 :Lavez et séchez vos cheveux

Shampoing cheveux avant lissage

Lavez et séchez vos cheveux au sèche-cheveux. Il est plus efficace de se lisser les cheveux quand ils viennent d’être lavés ou quand le dernier shampooing remonte au jour d’avant. Quand vous lavez vos cheveux, utilisez le shampooing et l’après-shampooing adapté à votre type et nature de cheveux.
Pour les cheveux frisés et épais, utilisez un shampooing et un après-shampooing lissant.
Pour les cheveux fins et plats, utilisez des produits qui donnent du volume.
Une fois que les cheveux sont lavés, séchez rapidement avec une serviette, puis séchez-les au sèche-cheveux. Cela vous permettra de pré-lisser vos cheveux, et le travail sera moins conséquent avec le lisseur.

Séchez les racines de vos cheveux d’abord avec le sèche-cheveux, puis travaillez ensuite les longueurs.
Si vous souhaitez obtenir plus de volume, penchez la tête en bas pendant que vous vous séchez les cheveux.
Utilisez une brosse plate pour éliminer les nœuds et tendez les mèches de vos cheveux pour les sécher.

 

Étape 2 : Protégez et préparez vos cheveux

Spray thermo-protecteur avant lissage cheveux

Appliquez un spray thermo-protecteur spécialement adapté à l’utilisation du fer à lisser.
Investir dans un spray protecteur de chaleur que vous appliquerez à chaque fois que vous vous lissez les cheveux est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vos cheveux, tout en préservant le lissage. Le spray protecteur de chaleur préserve l’humidité et empêche les cheveux de se dessécher et de s’abîmer. Il permet également de sublimer votre lissage en évitant l’apparition de frisottis et d’électricité statique.

Appliquez le spray thermo-protecteur de façon homogène sur cheveux secs, en tenant le diffuseur à 15 cm du crâne environ.
N’appliquez pas ce soin sur vos racines car la composition peut avoir tendance à les graisser.

 

Étape 3 : Séparez vos cheveux pour faciliter le lissage

Separation cheveux avant lissage

 

Divisez vos cheveux en plusieurs parties. Cela vous permettra de lisser vos cheveux correctement, sans en oublier. La méthode la plus simple est de les séparer en 3 mèches.

La première mèche correspond aux cheveux situés sur la partie frontale. Utilisez vos pouces pour les rabattre vers l’arrière afin d’attraper tous les cheveux situés sur la couronne de la tête. Séparez cette mèche en l’entortillant et en la maintenant avec un élastique ou une barrette.
La deuxième mèche correspond aux cheveux qui restent au dessus des oreilles. Maintenez-la à l’aide d’un élastique ou d’une barrette.
La troisième mèche contiendra tous les cheveux restants à attacher, situés à l’arrière du crâne et autour de la nuque.

Si vous avez des cheveux très épais, vous pouvez diviser vos cheveux en plus de mèches.
Si vous avez les cheveux fins, vous n’aurez peut-être pas besoin de diviser vos cheveux, ou juste en deux mèches.

 

Étape 4 :Lissez vos cheveux à l’aide de votre fer à lisser

Lissage cheveux au lisseur

Programmez votre fer à lisser à la température adaptée à votre type de cheveux. La plupart des lisseurs professionnels et de bonne qualité vous permettront d’ajuster la température des plaques.
Utiliser une température adaptée vous assurera d’obtenir un résultat optimal et évitera d’abîmer inutilement vos cheveux. La température de votre fer à lisser dépend avant tout de la nature de vos cheveux.

Pour des cheveux raides, fins et/ou sensibilisés : optez pour une température inférieure à 180°C
Pour des cheveux ondulés, bouclés et/ou d’épaisseur normale : réglez votre lisseur entre 180° et 210°C
Pour des cheveux frisés, crépus et/ou très épais : sélectionnez une température comprise entre 210° et 235°C

La technique d’utilisation d’un lisseur n’est pas compliquée, mais il existe plusieurs astuces que vous pouvez suivre afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles :
* Lissez vos cheveux mèche par mèche de 2,5 à 5 cm de largeur et pas plus de 1,5 cm d’épaisseur. Si vous utilisez de plus grosses mèches, vos cheveux ne seront pas aussi raides, mais si vous utilisez de trop petites mèches, cela vous prendra beaucoup plus de temps.
* Tendez vos mèches de cheveux. Utilisez une main pour tendre votre mèche et passez le lisseur sur celle-ci de haut en bas. Si ce n’est pas complètement raide la première fois, repassez sur la mèche une seconde fois. Vous pouvez également utiliser un peigne à démêler spécialement adapté au fer à lisser.
* Commencez le lissage à environ 1,5 cm des racines. Cela laissera un peu de volume dans vos cheveux afin qu’ils ne paraissent pas trop plats.
* Effectuez des mouvements fluides plutôt que saccadés. Si vos gestes sont saccadés, cela laissera des démarcations dans vos cheveux.
* Lissez vos cheveux de la racine aux pointes mais en tirant l’ensemble vers le haut (et non vers le bas) si vous voulez avoir des cheveux raides tout en gardant du volume aux racines.

Passez ensuite à la mèche de cheveux suivante. Une fois que vous avez lissé les cheveux qui se trouvent en bas, détachez la prochaine mèche de cheveux et commencez à lisser en utilisant la même technique que précédemment. Les cheveux sur le haut du crâne devraient être la dernière partie à lisser.

Examinez le résultat dans un miroir afin de vous assurer que vous n’avez pas laissé de mèches. Cela peut effectivement arriver d’oublier une mèche ou deux pendant le lissage. N’oubliez pas de vérifier l’arrière. Si vous voyez des ondulations, repassez les plaques à nouveau.
Vous pouvez voir l’arrière de vos cheveux en vous postant dos à un miroir pendant que vous tenez un deuxième miroir dans vos mains. Vous pouvez ainsi voir le reflet de l’arrière de votre tête dans le miroir que vous tenez dans vos mains.

Donnez du mouvement à vos cheveux. Vous aurez peut-être besoin de placer votre lisseur d’une certaine manière afin de leur donner du mouvement. Tournez ainsi légèrement le lisseur quand vous arrivez à la pointe de la mèche pour créer un mouvement sur le bas des cheveux.
Il est important de faire ces retouches avant d’appliquer le produit fixant car certains produits pour cheveux (comme les sprays) sont inflammables et peuvent prendre feu sous la chaleur du fer à lisser.

Utilisez un produit de finition. Vous pouvez appliquer un sérum à base de silicone pour donner de la brillance, ou appliquer un spray pour cheveux afin de les fixer. N’ajoutez pas de mousse ou de produits à base d’eau car cela rendra vos cheveux humides et les frisera à nouveau.

A vous de jouer ! 😉

Comment bien lisser ses cheveux : nous nous sommes toutes posé cette question sur l’utilisation d’un lisseur. Cependant, lisser ses cheveux sans les abimer a une solution très simple : respecter les règles du lissage et utiliser un lisseur de bonne qualité.

Partagez cet article avec vos amis

Aucun commentaire