Le Blog officiel de la boutique hair-professionnel.com

Blog

Réparer les pointes fourchues – 4 astuces simples à mettre en pratique

2 Commentaires 📁 Conseils 🕔14.mai 2014

Les beaux cheveux sont avant tout des cheveux sains. Voici les raisons pour lesquelles il est important de prendre soin de sa chevelure et d’éviter les pointes fourchues.

Les pointes fourchues sont un problème qu’on a toutes rencontré à un certain moment. Si on lisse les cheveux trop souvent, si on utilise des produits et du matériel de coiffage trop agressif, si on néglige les cheveux, l’apparition des pointes abimées est inévitable. C’est pour ça qu’on va essayer de répondre à vos questions sur les cheveux aux pointes abimées :

  • comment réparer ses cheveux abimés sans les couper
  • comment éviter les pointes fourchues
  • comment réparer ses cheveux abimés par le lisseur
  • quelle est la meilleure masque pour pointes fourchues

Les pointes fourchues sont un signe que les cheveux ne sont pas suffisamment hydratés et nourris. Les shampoings avec une formule trop agressive, les ultraviolets, le séchage et les lissages répétés, la coloration comme la décoloration : voilà autant de facteurs qui détruisent les acides aminés présents dans la fibre capillaire. Les cheveux secs et abimés se cassent facilement pendant le coiffage et le brushing. D’ailleurs si vous pensez que les cheveux ne poussent pas à un rythme normal, observez vos pointes. Des extrémités abimées ou fourchues pourraient en être la cause.

Reparer-les-pointes-fourchues

Quels sont donc les bons gestes à adopter pour mieux soigner sa chevelure et éviter les pointes fourchues ?

Voilà quelques astuces simples et efficaces pour réparer des pointes abîmées :

1. Le shampooing sans alcool

shampooing-sans-alcool

Evitez les shampoings qui contiennent de l’alcool car ils accentuent la sécheresse capillaire. Orientez-vous plutôt vers des shampoings aux ingrédients naturels.

Notez également que l’utilisation des shampoings agressifs peut affecter les pointes des cheveux.

La fréquence idéale pour le lavage des cheveux est de trois fois par semaine. Il faut laisser passer au moins un jour entre deux lavages successifs des cheveux.

Un autre point important : n’utilisez pas d’eau trop chaude sur les cheveux.

 

2. Faire sécher ses cheveux à l’air libre

hairstyle

Dès que possible, limitez les sources de chaleur directes: elles font partie des ennemis les plus féroces de votre chevelure.

Cependant, il est souvent impossible de bannir l’utilisation des sèche-cheveux et des lisseurs. Pour atténuer les risques de dessèchement et préserver la beauté de ses cheveux, il est fortement recommandé d’utiliser un sérum thermo protecteur avant d’utiliser du matériel diffusant de la chaleur.

Eponger rapidement sa chevelure avec une serviette de toilette avant de passer au sèche-cheveux permet de réduire ce phénomène de sécheresse. De plus, essayez d’éviter un usage systématique et quotidien de votre fer à friser ou de votre lisseur.

 

3. Couper légèrement les cheveux

En coupant régulièrement vos pointes, vous mettrez en valeur votre coiffure. Ce geste permet de ralentir l’apparition des fourches car elles surviennent principalement sur une chevelure qui n’est pas régulièrement entretenue.

Coupez vos pointes toutes les 6 ou 8 semaines pour éliminer les parties très abîmées et pour stimuler la pousse des cheveux.

 

4. Les traitements

Il existe de nombreux traitements naturels destinés aux cheveux abîmés. Il faut seulement identifier les meilleurs ingrédients naturels comme les fruits et les huiles aux propriétés hydratantes et nourrissantes pour les cheveux. Ces traitements peuvent atténuer le phénomène de pointes fourchues, mais pour des résultats complets il faut les associer avec une coupe régulière des cheveux. Il est également important d’utiliser un soin capillaire deux fois par semaine, après le shampoing.

Voici quelques remèdes maison qui vous aideront à avoir des cheveux plus sains et sans pointes fourchues.

> Le masque de soin à base d’œuf

masque-jaune-oeufLe masque aux œufs est un classique des soins pour cheveux. Mélangez un jaune d’œuf avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel.

Répartissez soigneusement ce masque sur les cheveux. Ensuite, couvrez votre chevelure à l’aide d’un bonnet de douche.

Attendez une demi-heure avant de vous laver les cheveux avec un shampoing doux.

 

> Huile
huiles

Les huiles sont des alliées essentielles à la santé et à la beauté des cheveux. Elles ont des propriétés nourrissantes et rendent les cheveux souples et brillants.

On peut utiliser de l’huile d’olive, de l’huile d’amande, de l’huile de noix de coco ou un cocktail composé de ces différents ingrédients.

Appliquez-les sur les cheveux et massez délicatement.

Laissez les huiles agir pendant une heure puis lavez les cheveux avec du shampoing.

 

> Le masque à la papaye

masque-cheveux-papayeLa papaye est un fruit exotique riche en protéines indispensables pour des cheveux brillants, hydratés et sains.

Pour réaliser ce masque il vous faut deux morceaux de papaye écrasés en purée. Mélangez la papaye avec deux cuillères à soupe de yaourt et appliquez cette pâte sur votre chevelure. Couvrez la tête avec un bonnet de douche pour conserver l’humidité sur les cheveux.

Laissez le masque agir pendant une demi-heure puis, lavez les cheveux au shampoing.

 

> Soin au miel
soin-au-miel

Le miel est un après-shampoing très efficace. Mélangez deux cuillères à soupe dans quatre grandes tasses d’eau chaude.

Après le shampoing, appliquez cette solution sur les cheveux. Ne rincez pas.

La solution à base de miel va hydrater vos cheveux et va prévenir les frisottis.

Partagez cet article avec vos amis

2 Commentaires

  • Hg Polishen Serguei

    Huiles naturelles pour cheveux
    Des huiles naturelles peuvent donner une nouvelle vie à vos cheveux fragiles et blafards.
    La spécificité des huiles naturelles est qu’elles sont très effectives aussi bien au cas d’application par des pros de coiffure que par vous-même chez vous.
    Ci-dessous les huiles naturelles les plus connues :
    1. huile de bardane
    2. beurre de karité
    3. huile jojoba
    4. huile de coco et d’avocat
    5. huile d’argan
    6. huile de lin
    Afin de constater le meilleur résultat après le traitement des cheveux avec des huiles naturelles, il est recommandé de faire le polissage des cheveux HG Polishen. Cela est une nouvelle procédure pour les salons. http://hgpolishen.pro/

  • Loyola

    Bonjour, j’ai fin par me débarrasser des fourchues grâce à la méthode que mon coiffeur à domicile m’a conseillé, il suffit d’appliquer de l’huile d’amande douce sur le cuir chevelu 1 fois par semaine avant de coucher puis de rincer au réveil! depuis j’ai des cheveux magnifiques !